Qu’est ce qu’un escape room ?

escape game

On ne saurait définir l’escape room sans passer par le concept d’escape game, car c’est dans le cadre de ce jeu particulier que la notion a vu le jour.
Toutefois, on peut déjà définir l’escape room comme une salle que l’on peut aménager suivant des thèmes variés et dans laquelle s’enferment volontairement les participants d’un escape game.
Loin d’être une salle de torture, l’escape room se veut être le lieu idéal pour souder les équipes et cultiver l’esprit de groupe. Plus qu’un simple jeu, on est ici face à un véritable phénomène auquel adhère de nombreux joueurs, toutes générations confondues.

Définition de l’escape room

Si l’escape game est un jeu d’évasion grandeur nature dans lequel collaborent de nombreux participants en vue de résoudre des énigmes, l’escape room est le lieu au sein duquel l’escape game se déroule.
L’escape room reçoit ainsi les joueurs. Ils y sont enfermés, puis incités à trouver à travers des énigmes et des indices la manière d’en sortir. Le temps qui leur est donné est limité, le plus souvent à 60mn soit 1 heure.
L’escape room plonge les joueurs dans une ambiance fabriquée de toute pièce qu’ils choisiront eux-mêmes en début de participation. Le thème de l’escape room peut alors être d’aventure, de fiction voire même fantastique. On trouve même des escapes room inspirés des meilleurs films d’horreur.

Principe de jeu de l’escape room

Ainsi, pour intégrer un escape room, il faut disposer d’une équipe de 2 à 12 joueurs en fonction de la taille de la salle. Enfermée dans cette pièce close, l’équipe devra ensuite œuvrer ensemble pour trouver le moyen d’en sortir en résolvant des énigmes et en trouvant des indices. La porte de sortie doit être trouvée en une heure.
L’escape room peut aussi jouer d’autres scénarios qui vont varier la mission de l’équipe. Son rôle pourrait alors consister à trouver un objet en particulier, à lever le voile sur les circonstances d’un meurtre et trouver l’assassin, faire la lumière sur un secret…

Ainsi, chaque escape room peut avoir sa propre histoire. Il appartient aux joueurs de choisir le scénario dans lequel ils veulent se plonger. Dans tous les cas, l’expérience est à chaque fois unique et l’immersion, totale.
En cas de blocage, il arrive que l’escape room soit suivi de l’extérieur par un maître de jeu. Il fait alors office de guide pour garantir l’évolution du jeu et tenir l’équipe en haleine jusqu’au bout.

Tous les éléments qui composent l’escape room peuvent être significatifs pour l’issue du jeu. Il appartient aux joueurs de les inspecter et de les analyser.
Enfin, chaque escape room est élaboré suivant un niveau de difficulté particulier. Certains sont faciles à déchiffrer, d’autres requièrent plus d’effort pour pouvoir être maitrisés.