Choisir un bureau assis debout

le bureau assis-debout s'occupe de notre santé

L’environnement de travail des salariés peut avoir des impacts sur leur santé, c’est pour cela que de nos jours, de plus en plus d’employés et d’employeurs se sont penchés sur la question, d’où la naissance des bureaux tendances, à savoir les bureaux assis-debout. Cela ne concerne pas uniquement l’aménagement des bureaux, mais aussi du confort et de la commodité dont les employés auront besoin pour pouvoir travailler à leur propre rythme. Alors, si cette idée vous tente, découvrez dans cet article quelques points à connaître concernant ce type de bureau devenu tendance non seulement auprès des startups, mais aussi des grandes entreprises.

D’où vient la tendance du bureau assis-debout ?

Les bureaux assis-debout ont été importés des États-Unis, toutefois, il faut noter que dans certains pays Européens comme le Danemark, la loi encourageait déjà la pratique du travail debout, et cela depuis plus d’une vingtaine d’année. C’est pour cette raison que l’on retrouve dans la plupart des pays Nordiques cette mode de travail, qui s’est exporté à travers d’autre continent comme l’Amérique, le Japon et dans certains pays de l’Union Européen. Il est aujourd’hui possible de retrouver dans la plupart des bureaux de grandes enseignes des bureaux assis-debout, que ce soit dans les open-space que dans les bureaux traditionnels.

Quels sont les avantages offerts par le bureau assis-debout ?

Depuis toujours, les employés sont contraints de s’asseoir pendant 7 heures d’affilé au bureau, et cela tous les jours. Une fois arrivés chez eux, ils continuent également de s’asseoir devant la télé ou à table. Ce qui fait que le nombre d’heures passées à s’asseoir en une journée avoisine les 10 heures. Ce résultat est issu de nombreuses études montrant que la sédentarité journalière est omniprésente chez un grand nombre de travailleurs, engendrant des problèmes de santé graves.

En effet, le fait de s’asseoir trop longtemps peut provoquer des distorsions au niveau du dos, des tensions musculaires ainsi que l’embonpoint. Les résultats ont aussi permis de montrer que chez les personnes sédentaires, le risque de décès prématuré a connu une augmentation de 15%. Cela peut donc se traduire par la suite, plus vous vous êtes assis, plus votre sang a du mal à irriguer les différents organes dans votre corps, occasionnant des pathologies telles que les maladies cardiaques, le diabète, le cancer du côlon et bien d’autres encore.

A noter que les activités sportives en dehors des heures de travail ne peuvent pas compenser cette inactivité étalée sur de longues heures, c’est pour cette raison qu’il est judicieux de miser sur la réorganisation de l’espace de travail en y insistant sur les bureaux assis debout. Cela permet donc d’alterner la position assise et debout, étant donné qu’une position debout prolongée n’est pas bénéfique pour la santé.

Pour trouver le bureau assis-debout qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous confier à des professionnels dans l’aménagement des bureaux et des locaux de travail. Vous pourrez parcourir les catalogues en ligne afin de trouver le bureau qui correspondra le plus à votre besoin d’ergonomie.